Dans la notion d’accueil, Il y a plusieurs façons de gérer un flux de personnes
Dans la notion d’accueil, Il y a plusieurs façons de gérer un flux de personnes :
chacun son tour, chacun sa demande, chacun son urgence.
Très rarement, le flux est géré en fonction de la perception de la personne qui se présente.
Pourtant Accueillir, c’est gérer la différence, et s’adapter en tant que “hôte".
Gérer quel que soit le contexte : de la caisse du supermarché à la salle d’attente d’un médecin en passant par le desk d’un hôtel de luxe. Accueillir, c’est répondre aux attentes du demandeur dans la situation et selon les procédures à respecter.
Certaines personnes, dès l’instant où elles ont été identifiées, n’ont que faire de l’ordre d’arrivée. Le plus important est de leur avoir témoigné de l’intérêt.
D’autres au contraire, vont avoir à cœur, que l’accueil et le flux des arrivants soient gérés par des règles claires et équitables.
Certains sont plutôt préoccupés par les autres que par eux-mêmes.
Alors que leurs opposés préfèreront bénéficier d’un accueil privilégié du type VIP.
L’hôte doit alors être capable d’un simple regard, en quelques secondes, d’identifier la demande avant même qu’elle ne soit formulée.
Il doit répondre en se synchronisant au rythme de l’autre et développer ainsi un maximum de flexibilité comportementale. C’est l’intérêt du stage WellCom proposé par BrainCom
Au moyen de jeux et de mise en situation, décoder les clefs de la communication et s’adapter rapidement à l’autre.