top of page

Prendre la parole en public


Prendre la parole en public est un incontournable dans de nombreuses fonctions : dirigeant préparant leur Comité de direction, médecin intervenant en congrès, étudiant présentant un travail d’étude, commerciaux animant un salon ou une présentation de produit.

Nombreux, bien brillant et maîtrisant parfaitement leurs sujets, perdront tous leurs moyens devant un public, oublieront leurs messages et deviendront confus, voire ennuyeux.

La prise de parole en public ne s’improvise pas, elle se prépare :

La Première étape réside dans l’analyse du propos, quel message délivrer en priorité, comment y arriver, comment l’ancrer chez l’interlocuteur ? Il faut affiner le propos, gommer les idées parasites, aménager des répétitions.

La Deuxième étape consiste en un travail sur la posture. Il est toujours préférable d’être en mouvement plutôt que se réfugier derrière un pupitre, mais là encore le langage non verbal doit avoir un sens. Les déplacements, les mouvements et les mimiques doivent servir le propos. La préparation ne doit pas pour autant supprimer le naturel, l’allocution y perdrait en fluidité.

Troisièmement travailler le rythme, comment moduler la voix, casser l’allocution par des évènements, vidéo ou diapositives, shows (nous reviendrons dans un prochain post sur la rédaction des diaporamas)

Comme dans une rencontre, à votre arrivée dans la lumière, les 20 premières secondes seront capitales pour captiver l’attention de votre public.

BrainCom vous propose une ou deux séances pour travailler votre allocution En utilisant les techniques théâtrales, les techniques de respiration, et surtout un travail de scénarisation de vos propos.

Il ne suffit pas de savoir pour transme

ttre.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page